Après neuf ans à œuvrer pour l’insertion des jeunes, Aurélien Savino a quitté la direction de la Mission Locale Vernon Seine Vexin. Sa collègue Marie Martin lui succède.
Comment êtes-vous entrée à la Mission Locale ?
A l’origine, je viens du secteur des ressources humaines. J’ai découvert l’insertion professionnelle en travaillant huit ans à la Mission Locale de Mantes-la-Jolie où j’ai débuté comme conseillère. Il y a deux ans et demi, j’ai rejoint celle de Vernon en tant que responsable des relations avec les entreprises. La direction est un nouveau challenge pour moi. La Mission Locale Vernon Seine Vexin est active sur un vaste territoire allant jusqu’à Gaillon et Gisors. Nous employons 26 salariés et accompagnons environ 2000 jeunes par an.
De quelles façons la Mission Locale les accompagne-t-elle ?
Son but est de leur trouver un emploi ou une formation en levant tous les freins qui les bloquent. La Mission Locale s’adresse aux 16-25 ans, la seule condition est de ne pas être scolarisé ou étudiant. Nous avons environ 150 ateliers par mois qui vont de la rédaction de CV au travail de l’éloquence en passant par les cours d’anglais ou de code de la route. Parmi nos dispositifs phares, le Contrat d’engagement jeune propose un suivi renforcé de 15h à 20h par semaine en échange d’une allocation mensuelle allant jusqu’à 550€.
Quels sont les projets que vous souhaitez développer ?
Je souhaite déjà renforcer nos partenariats avec les entreprises du territoire. Elles sont nombreuses à travailler avec nous, que ce soit SKF, Ariane ou Plastic Omnium par exemple. Cela passe par des stages ou des visites pour les jeunes. Il y a de l’emploi sur notre territoire ! Les entreprises s’intéressent souvent davantage au parcours et à la motivation qu’aux diplômes. De nombreux jeunes regorgent de talents et nous les aidons à les développer.