Quatre ans après le fiasco généré par la réhabilitation de la place de-Gaulle, la ville de Vernon s’achemine vers une sortie de crise, en signant un protocole d’accord avec l’un des prestataires, l’entreprise Colas.
Pour le subir encore aujourd’hui, les Vernonnais ne peuvent avoir oublié le véritable désastre provoqué par la restructuration de la place de-Gaulle. Fin 2013, l’équipe municipale alors en place avait engagé à la hâte d’importants travaux qui étaient censés favoriser l’organisation et l’animation de ce point central du cœur de ville.
Hélas, le résultat n’a pas été, loin s’en faut, à la hauteur de ce que les Vernonnais étaient en droit d’attendre d’un investissement aussi onéreux, 1,5 million d’euros TTC.
Immédiatement, les sens de circulation et le stationnement se sont révélés incompréhensibles, laissant la place dans une totale anarchie. Dès son arrivée à la mairie, François Ouzilleau avait d’ailleurs dû s’emparer du problème pour proposer un nouveau plan de circulation, dans la contrainte de la configuration nouvelle de la place.
Incidents à répétition
L’élu n’était pas au bout de ses peines. Très rapidement, les pavés et les dalles ont commencé à se déchausser les uns après les autres, rendant la place réellement dangereuse. Les chutes de piétons butant sur les pavés, en particulier, se multipliaient avec des degrés de gravité divers.
Face à cette véritable gabegie, la ville finissait, le 7 août 2015, par demander au juge des référés du tribunal administratif de désigner un expert afin notamment de déterminer les responsabilités des parties et de proposer des solutions afin d’éliminer les désordres observés sur la place.
Dans le cadre de l’expertise, les sociétés intervenues sur le chantier ont pu émettre des critiques envers l’équipe municipale de l’époque, en soulignant que la période de réalisation des travaux avec des poses de pavés et de dalles en décembre, juste avant les fêtes de Noël, n’était pas judicieuse et qu’elles n’avaient pas disposé d’un délai suffisant pour accomplir leur mission.
L’entreprise Colas opérera des réparations
Dans ses conclusions, l’expert chiffre à 516.750 euros TTC le préjudice de la Ville, outre les honoraires de l’Expert, et opère un partage de responsabilités entre quatre entreprises : Colas (54 %), BTP service (6%), BET Bérim (28 %) et Espace libre (12 %).
Un accord a d’ores et déjà été trouvé avec la Société Colas, la principale entreprise et la Mairie met tout en œuvre pour solder à l’amiable le litige avec les autres intervenants, conformément à sa recherche systématique de résolution amiable des litiges.
L’accord conclu avec la Société Colas va permettre de sortir de l’ornière dans des conditions correctes, puisque la société accepte de verser 230.000 euros, ce qui permettra de mener à bien les réparations et travaux de mise en sécurité nécessaires.
Pour autant, le maire François Ouzilleau ne prévoit pas un nouveau chantier d’ampleur sur la place de-Gaulle. « Il est hors de question de faire payer aux Vernonnais cette place deux fois en aussi peu de temps », précise l’édile qui entend avant tout mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu.