Que deviennent les animaux errants ?

Publié le14 septembre 2016 » 3370 Views»
20160527_140924_2

S’ils ne sont pas identifiés par une puce électronique, un tatouage ou encore un médaillon, les animaux errants non réclamés au bout de huit jours ouvrés sont placés dans des familles adoptives.

La ville de Vernon dispose des services d’une fourrière municipale 7/7 jours et 24/24h. Lorsque vous trouvez un animal sur la voie publique, il faut contacter la police municipale ou le commissariat, qui appelle alors la fourrière.

Depuis le 20 juin 2016, Vernon bénéficie des services d’une fourrière animale. Lorsque des chats, chiens ou des nouveaux animaux de compagnie (comme les rongeurs, les reptiles, etc.) sont trouvés sur la voie publique à Vernon, il faut appeler la police municipale en journée ou le commissariat la nuit. « Des agents se déplacent in situ pour constater la divagation de l’animal. Il ne faut pas le ramener à son propre domicile, mais attendre la venue des agents, qui prennent ensuite contact avec la fourrière animale. Cette dernière transporte et accueille les animaux errants au sein de son chenil. Puis, elle cherche à identifier le propriétaire. Si les animaux ne sont ni identifiés ni réclamés à l’issue d’un délai franc de garde de huit jours ouvrés, ils sont considérés comme abandonnés. Le gestionnaire de la fourrière de Vernon replace alors l’animal dans une famille », précise Hervé Chauvin, responsable de la police municipale à Vernon.

Les meilleurs soins sont apportés aux animaux. Le gérant de la fourrière travaille au quotidien avec des associations comme la Fondation Brigitte Bardot et prochainement Les Amis des Chiens de Vernon, afin de placer les animaux abandonnés dans des familles pour l’adoption.

+ D’INFOS : Si vous trouvez un animal de compagnie (en vie ou non) sur la voie publique, contactez la police municipale du lundi au samedi de 8h à 18h au 0 8000 27 200 ou au 02 32 64 10 00 ; le soir, la nuit et le week-end, le commissariat de police au 02 32 64 30 00.

Partager cet article

Laisser un commentaire