L’abbaye du Trésor-Notre-Dame se situe sur le territoire communal de Bus-Saint-Rémy. Elle fut fondée en 1228 par Raoul du Bus, seigneur du lieu, avec le consentement de son frère aîné Hugues.
C’est l’une des dernières fondations cisterciennes en Normandie. Ce monastère de femmes suit la règle de Saint Benoît, il est donc conçu pour que les moniales vivent en autarcie, évitant ainsi le contact avec l’extérieur. L’abbaye fut richement dotée par Blanche de Castille et Saint Louis qui y séjourna.
Dans un aveu du XVe siècle, l’abbaye jouit à Vernon d’une rente sur la prévôté, d’un droit d’usage dans la forêt et bénéficie également de vignes. Fermée en 1790, la totalité du domaine est vendue comme bien national en 1793. Au début des années 1950, l’organisme des HLM « la Propriété Familiale de Normandie » construit un lotissement, à proximité de la rue Claude-Monet.
D’après Alphonse-Georges Poulain, historien vernonnais, les vignes dont les religieuses de Bus-Saint-Rémy tiraient pro t se situaient dans cette zone (l’actuel quartier de Gamilly). En 1954, le conseil municipal, fort du principe de privilégier l’histoire locale pour baptiser les rues de Vernon, écarte la rue « Jules-Siegfried », proposition du directeur de la Propriété Familiale de Normandie. Jules Siegfried était l’auteur de la loi éponyme du 30 novembre 1894 qui encourageait la création d’organismes d’habitations à bon marché, futures HLM. La majorité vote pour la dénomination « Abbaye-du-Trésor » afin de perpétuer son souvenir.