Sihame Essoufi – Créatrice de mode

Publié le1 avril 2025 » 72 Views»

Avec sa marque « La Jupe Normande », Sihame Essoufi crée et produit des vêtements et accessoires à Vernon. Le 3 mars dernier, elle a participé à un défilé de mode à Evreux.

Comment « La Jupe Normande » est-elle née ?

Je couds et fabrique des vêtements depuis l’âge de huit ans. C’est une passion que j’ai apprise en autodidacte et que j’ai toujours gardé, parallèlement à un emploi dans l’informatique. Il y a plus de 10 ans, j’ai quitté Paris pour m’installer à Vernon. En 2019, j’ai décidé de créer ma marque, la première pièce était une jupe, d’où son nom ! La pandémie a ralenti mon projet mais, cette année, j’ai eu la chance de participer à une masterclass animée par le styliste Smaïn Boutamtam, lequel a travaillé pour Lady Gaga et Beyoncé. Dans ce cadre, j’ai créé une collection, présentée lors d’un défilé à La Filature d’Evreux. Une de mes pièces était portée par Wissem Morel, Miss Normandie 2024 et… Vernonnaise !

Pouvez-vous nous parler de votre style ?

Je suis ouverte à toutes les influences, la vie même m’inspire. J’ai un attrait pour les tissus, les motifs et les couleurs que l’on n’attendrait pas ensemble. J’adore mixer le jacquard avec la tulle, par exemple. Mon style, c’est la singularité. En ce moment, j’aime réaliser des vestes amples mais je peux aussi confectionner des jupes, des robes ou des vêtements pour homme. Chacun peut venir me voir avec son projet.

Quelle est votre vision du vêtement ?

Je défends une mode plus inclusive et écologique. Les pièces sont réalisées dans mon atelier avec des tissus français ou européens. J’utilise également les chutes dans un processus d’upcycling. Je souhaite rendre les circuits courts et le made in Normandy plus accessibles. Mon but est de m’adapter à la morphologie des clients afin qu’ils puissent s’habiller comme ils veulent et, ainsi, révéler leur vraie personnalité !

Partager cet article

Laisser un commentaire