Lancés le 10 janvier, les soldes d’hiver se sont achevés le 20 février. Quel bilan pour nos commerçants vernonnais ?
S’ ils relevaient jadis du sacré, les soldes n’ont aujourd’hui plus la cote. « Il y a eu un peu d’émoi les premiers jours, remarque Atoosa Debarre, propriétaire du magasin de bijoux Zibellule (31 rue Ste Geneviève). Et ça s’est vite calmé ! » Même son de cloche chez le maroquinier Lena (16 rue Carnot). « Ça marche quatre jours la première semaine, explique Lena Delorme, la propriétaire des lieux. Je propose donc, dès le début, jusqu’à 50% de réduction pour tenter d’en tirer parti. Mais c’est dur ensuite ! ». « Le mois de janvier n’est pas un bon mois », confirme Anne Boullay, responsable du magasin de vêtements pour enfants Sergent Major (23 rue aux Huiliers).
Des soldes à rallonge
À qui la faute ? « Nous souffrons de la concurrence d’Internet », avance Lena Delorme. Qui n’a pas, en effet, été tenté par le « clic », qui permet d’éviter cohue et déplacement physique ? Reste que le raz-de-marée digital n’explique pas tout. « Les clients ont tout dépensé à Noël », assure Atoosa Debarre. « Les gros paniers moyens d’il y a quelques années n’existent plus », confirme Anne Boullay.
Pointée du doigt également, la durée des soldes de six semaines, jugée trop longue par de nombreux commerçants : « jusqu’au 20 février ! C’est trop long, s’insurge Atoosa Debarre. L’intérêt se dilue ! »
Les soldes à rallonge ne génèreraient plus d’urgence ni d’envie. Et que dire de la météo catastrophique qui n’a pas encouragé les Vernonnais à s’adonner au lèche-vitrines : « La pluie ne nous a pas aidés ! », se désole la créatrice de bijoux. Et si la véritable explication était ailleurs ? Et si les bonnes affaires, qui se multiplient toute l’année, contribuaient inexorablement à la décote des soldes ? « Les gens entendent parler de promotions toute l’année, souligne Sabrina Plessis, conseillère de vente chez « Grain de malice » (7 rue du Soleil). Du coup, ils en ont marre des soldes ! À la boutique, on marche d’ailleurs mieux sur les ventes privées ». Pulvérisé, le pouvoir d’attraction des soldes ? « Les clients n’attendent plus les soldes comme avant, note Anne Boullay. Entre les présoldes, les promotions et autres ventes privées, ils ont déjà acheté tout ce qu’il leur fallait avant ! »
Une nouvelle logique marketing qui nuit, d’ailleurs, aux petits commerçants indépendants : « Le black friday, les ventes privées, les promotions, les soldes… Je ne peux pas me permettre tout ça, lance Atoosa Debarre. Impossible de proposer autant de rabais que les grands groupes ! »
Sabrina Plessis, conseillère de vente chez Grain de Malice : « en toute fin de soldes, on a proposé des prix ronds« .
« Un premier samedi extraordinaire ! »
N’en concluez pas que le bilan est, pour tous, maussade. Car il est des commerçants qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu ! « Pour ma part, je n’ai fait aucune promotion dans l’année, explique Maïa Herrgott, dirigeante du magasin de vêtements pour hommes « Fer 7 » (16 place de- Gaulle). Je n’ai pas proposé, non plus, de soldes privées, car ma clientèle y est moins sensible. Du coup, les gens sont venus à mes soldes ! Le premier samedi a même été extraordinaire ! C’est un bon cru pour moi ».
À la mi-février, les moins chanceux, toujours dans la compétition, n’avaient pas dit leur dernier mot : « Je mise sur la fin des soldes car les clients guettent les dernières démarques, explique Anne Boullay. Et puis, avec le stationnement désormais gratuit, le vendredi à partir de 16h30, j’espère que les Vernonnais viendront acheter en centre-ville… » Reste que le désamour des Français pour les soldes est flagrant. Car Vernon est loin d’être une exception.
Invention commerciale du XIXe siècle visant à vendre les invendus, les soldes vont devoir se réinventer !
Elles l’ont dit :
Délia, étudiante à Vernon
J’ai trouvé les soldes intéressants, j’ai profité de bons rabais, surtout sur les petits articles. En règle générale, je préfère acheter en boutique plutôt que sur internet.
Florence, travaille à Vernon
J’ai trouvé mon bonheur dans les boutiques. J’ai repéré des articles en soldes mais j’ai surtout craqué pour les nouvelles collections !