SPN Plongée Nageurs amphibiens

Publié le6 juillet 2016 » 4151 Views»
Avec ses 114 licenciés, le SPN Plongée se retrouve trois fois par semaine à l’Espace Nautique de la Grande-Garenne à Saint-Marcel, sans compter les sorties organisées en milieu naturel.

IMG_8525

Les groupes sont composés par niveau et non par âge. Ici, le groupe de niveau 2.

Qui n’a jamais rêvé d’être en apesanteur ? Il n’y a pas que dans l’espace qu’on peut ressentir de telles sensations, « en bouteille, on fait ce que l’on veut, on se met dans la position que l’on souhaite, on est en apesanteur », apprécie Francis Philippe, président du SPN Plongée, subventionné par la ville à hauteur de 2 400 €.

Tout commence toujours avec un baptême de plongée, une étape obligatoire mais surtout importante, avant d’explorer les fonds marins. « Nous en faisons en piscine. Il y a un encadrant par baptême. Voir le fond, c’est important quand on débute. » Les licenciés s’entraînent aussi en piscine, cela leur permet d’acquérir une plus grande aisance lorsqu’ils plongent. Très convivial, le club compte parmi ses 27 animateurs un moniteur handicap. « Dans l’eau, il n’y a plus de handicap physique », tient à préciser le président.Si la plongée est accessible dès 8 ans, il n’y a pas d’âge maximum. Le doyen a 72 ans et toujours l’envie d’aller sous l’eau.

Le matériel

Bouteilles, détendeurs et masques sont de sortie en ce mercredi de juin. Les gilets et les combinaisons sont restés au placard. En piscine, ils ne sont pas nécessaires, d’autant plus que l’eau est chauffée. Par petits groupes de niveau, les plongeurs se prêtent à des exercices sous l’eau, souvent ludiques. En mer, une boussole s’impose pour s’orienter, tout comme le profondimètre, la montre ou l’ordinateur qui cumule toutes ces fonctions et en plus calcule les paliers de décompression. « Plus on descend, plus on consomme rapidement l’air des bouteilles. » Pour communiquer, les plongeurs utilisent des signes bien précis. Ils passent des niveaux, qui leur donnent davantage d’autonomie en plongée et les autorisent à plonger à des profondeurs plus importantes.

La plongée, mais pas que !

Dans l’eau, on ne pratique pas seulement la plongée. On s’affute physiquement, avec et sans palmes, et on se prête à l’apnée. Certains licenciés ont récemment participé au Trophée de l’Eure. Une course qui regroupe six épreuves organisées par les clubs du département et qui consiste à nager 4 ou 6 km en rivière avec des palmes. Pour les adeptes de la flore sous-marine, il y a aussi la plongée bio, une fois par mois. Tous se forment au secourisme et préparent le diplôme de PSC1 et de RIFAP. « On apprend à éviter les accidents, à en signaler un et à y remédier », relate Francis Philippe.

De l’entraînement aux sorties

Chaque année, le club organise des sorties, notamment à Conflant Sainte-Honorine où les plongeurs peuvent s’exercer sur une fosse de 20 mètres. Mais aussi en milieu naturel, à la mer comme à la base de Lery-Poses ou à la carrière de granite de Vodelée, en Belgique. Les plongeurs ne peuvent se perdre dans cette dernière et ne sont pas tributaires de la marée et du courant. Chaque site a ses avantages. En mer, les Vernonnais croisent des poissons, des homards, des seiches et des anémones. Un régal pour les yeux !

Les horaires des cours :

– Lundi 20h30 à 22h pour la formation N1 et N2, apnée et entretien tous niveaux

– Mercredi 19h à 20h30 pour les enfants à partir de 8 ans

– Mercredi 20h30 à 22h pour la formation N1 et N2

– Jeudi 20h30 à 22h pour l’entretien tous niveaux.

+ D’INFOS : spnplongee@aliceadsl.fr

Des baptêmes tout l’été
Le SPN Plongée organise des baptêmes de plongée tous les mardis des mois de juillet et d’août à partir de 19h30 dès 8 ans.
Tarif : 5€. Réservations : 06 87 15 43 02.
Retrouvez les horaires des cours sur www.vernon-direct.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire