Promesse de campagne, le passage facilité des piétons et cyclistes est l’une des priorités de l’opération de réaménagement du boulevard de la RD 6015. Cette ancienne Route Nationale n’a clairement pas été pensée comme un axe urbain moderne. La requalification de cette voie qui traverse toute la ville permettra notamment un trafic plus fluide, plus sûr, une meilleure gestion du stationnement et fera la part belle aux circulations douces.
C’est une évidence : la requalification de la route départementale 6015 en boulevard urbain valorisera l’image de la ville. En effet, beaucoup de visiteurs découvrent la ville en arrivant par cette ancienne Route Nationale qui mérite, plus qu’un « lifting », d’être totalement repensée.
Pour devenir enfin un axe urbain de qualité, ce boulevard doit créer demain de meilleures liaisons inter-quartiers, mettre en valeur le patrimoine de la ville et surtout remettre en avant la Seine grâce à plusieurs cheminements qui convergeront vers elle. La première tranche des travaux sera comprise entre la place Chantereine et le carrefour de l’avenue Foch. Cette étape consistera à supprimer la voie centrale pour passer en 2×1 voie.
Piétons, rollers, et cyclistes en sécurité
Les carrefours seront sécurisés et l’espace libéré par les travaux laissera la possibilité d’organiser des pistes dédiées aux différentes circulations sur un trottoir large de six à huit mètres. Plusieurs voies de circulations seront proposées, dont une réservée aux marcheurs, poussettes et personnes à mobilité réduite ; ainsi qu’une autre dédiée aux coureurs, rollers et skates. Les voies seront séparées par des bancs et des plates-bandes végétales.
L’aménagement proposé tout le long de la RD 6015 sera plus harmonieux et davantage sécurisé, en isolant physiquement les piétons, rollers, skateboarders et cyclistes de la circulation automobile. C’est une modification qui est nécessaire, puisque le niveau de trafic est particulièrement élevé entre le pont Clemenceau et l’avenue Foch. La première phase des travaux commencera début 2018 pour se terminer en fin d’année.
à savoir
Une réunion publique d’information et de concertation a eu lieu le 10 juillet à 18h30 à l’école Château-Saint-Lazare. Télécharger la présentation.