Les vacances étant presque terminées, écoliers, collégiens et lycéens vont reprendre le chemin de l’école. 1900 jeunes sont amenés à prendre le bus scolaire chaque année sur le territoire de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure.
À quelques jours du début de l’année scolaire, TVS (Transport du Val de Seine) et la Cape tiennent à rappeler les règles de sécurité aux enfants et aux parents. Les conducteurs des transports scolaires distribueront dès le 5 septembre des flyers aux élèves de l’agglomération. Ces derniers relatent les règles de sécurité à proximité d’un car mais aussi lors de la montée et de la descente et durant le trajet. Souvent oubliée, la ceinture de sécurité est obligatoire sous peine d’amende, il est nécéssaire de le rappeler car elle sauve des vies. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires sont accompagnés par des adultes qui vérifient que les ceintures de sécurité sont bien bouclées.
Avec ses 13 mètres de long en moyenne et ses 10 tonnes, un bus compte de nombreux angles morts : devant le car, devant la porte fermée et derrière le car. Il ne faut donc pas courir à proximité d’un bus ni passer devant ou derrière. La meilleure solution est donc d’attendre qu’il soit parti pour traverser la route. Lors des périodes hivernales, la Cape recommande de ne pas s’habiller en noir afin d’être au maximum visible. Le port de gilets jaunes et de bracelets réfléchissant la nuit est fortement conseillé.
Une sensibilisation des élèves de 6e
Les collèges qui le désirent peuvent faire appel à la Cape pour sensibiliser les élèves de 6e aux règles de sécurité des transports scolaires. Les élèves visualisent alors une vidéo de 10 minutes de l’ANATEEP, l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public, avant de monter dans un car et prendre connaissance des règles de sécurité mais aussi du dispositif de sécurité et d’urgence mis en place comme les extincteurs, les marteaux d’évacuation, l’ouverture des portes forcées, les ceintures obligatoires. Lors de ces ateliers de sensibilisation, les élèves recevront une règle avec la consigne : « pour traverser, il faut voir et être vu. »
Rappel : En cas d’alerte orange neige au verglas avant 6h du matin, les bus scolaires ne circulent pas de la journée. Si l’alerte est déclenchée dans la journée, les bus assurent le retour des élèves.
Plus d’infos : www.cape27.f / Tél : 02 32 53 50 03, demander le service des transports scolaire.