Les services publics de la commune de Vernon et de son agglomération se réorganisent pour apporter un service toujours plus efficace.
Comme l’avaient promis les élus, l’ancien centre social Sédar-Senghor, aux Valmeux, continue d’être un lieu d’accueil pour le public, puisque ce sont les services fusionnés du Point Service Public (PSP) et du Service de Prévention et de Médiation Sociale (SPMS) qui occuperont les locaux du 10 rue des Grands-Renards. « Il était temps de regrouper tous les services publics sociaux pour assurer une meilleure lisibilité pour le public » déclarent Sébastien Lecornu et Gérard Volpatti. Après des travaux de réorganisation, l’ouverture devrait se faire en mars.
Les prestations proposées seront les suivantes : l’accueil polyvalent avec analyse de la demande/ des besoins de chaque usager offrant un traitement immédiat ou une orientation vers des professionnels ad hoc ; le soutien administratif ; le pôle informatique avec des ordinateurs ; l’aide à la recherche d’emploi ; l’accompagnement et le renforcement de la fonction parentale ; les animations thématiques… À noter que l’Espace Senghor restera le lieu des permanences et des informations collectives de différents partenaires tels que l’association Handi-Cap Emploi 27, de l’AVEDE-ACJE…
L’Espace Simone-Veil est, quant à lui, le cœur névralgique de ce nouvel ensemble rationalisé. Ouvert à l’ensemble de la population, il agit en partenariat avec les structures implantées sur la ville et le département, et il accompagne les habitants dans leurs projets individuels ou collectifs et participe aux animations de la ville. La continuité des services publics dans les quartiers et une meilleure organisation qui prenne mieux en compte les attentes des habitants restent une priorité pour les élus de la Cape et de la ville de Vernon.