En septembre prochain, une nouvelle option sera proposée aux élèves de 6e du collège Ariane. Répartie dans plusieurs classes, la trentaine de collégiens volontaires pourra se préparer à l’obtention d’un brevet d’initiation aéronautique reconnu par l’Education Nationale.
On le sait, Ariane est l’ADN de la ville de Vernon mais, plus largement, la commune est aussi le berceau des métiers de l’aéronautique. Le collège Ariane le rappelle à sa façon en créant une option aéronautique dès la classe de 6e !
Avec une heure de cours par semaine en 6e, les élèves du collège Ariane pourront préparer dès la classe de 4e le Brevet d’initiation aéronautique. Ce diplôme, qui peut ouvrir sur les métiers de l’armée de l’air et de l’aviation civile, est reconnu par l’Education Nationale.
Pour les collégiens, cette option rarissime va permettre d’aborder le pilotage, de construire des planeurs ainsi que des drones, de s’essayer au vol en ULM grâce à un simulateur, d’apprendre les principes de base de la météorologie et de comprendre l’aérodynamique à l’aide d’expériences ludiques. Le collège va aussi profiter de la présence à proximité d’Ariane Group, qui devrait suivre leurs « travaux pratiques » de près.
Cette option sera bien entendu l’occasion pour les enfants de découvrir les métiers liés au spatial dont Vernon est l’un des berceaux, et de créer ainsi quelques vocations. Qui sait si le futur Thomas Pesquet ne figurera pas dans les effectifs d’une prochaine promotion du collège Ariane ?
En tout cas, cela continue de forger l’identité industrielle et spatiale de la ville. On ne peut s’empêcher d’ailleurs de rapprocher la création de cette option à l’ouverture en septembre 2018 d’une école d’ingénieurs regroupant 200 étudiants sur le plateau de l’Espace. A Vernon, l’offre de formation ne cesse de s’enrichir et ce dès la 6e désormais !