Choisie pour devenir un territoire 100% énergies renouvelables d’ici 2040, Seine Normandie Agglomération a organisé le 30 mars une journée de mobilisation des élus, autour de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Frédéric Duché, président de SNA. Intitulée « EnR Tour », la journée fut l’occasion de parcourir les routes de l’agglo à bord d’un bus électrique.
Au programme : visite du parc éolien de Tourny, présentation du projet de déploiement des véhicules hydrogènes, visite de l’entreprise de panneaux photovoltaïques Terre Solaire et ateliers de travail avec les acteurs locaux de l’environnement. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’agglo doit se montrer exemplaire : « Nos bâtiments publics doivent montrer l’exemple et ne plus être des passoires thermiques. Pour les rénover, on a débloqué 9 milliards d’euros en 5 ans. », souligne Sébastien Lecornu. Enthousiaste, le secrétaire d’État souhaite diminuer l’apport du nucléaire et du carbone au profit des énergies vertes, qu’il considère comme « une réponse à la crise de la ruralité. Il faut ouvrir le débat, instaurer du financement participatif… C’est ainsi que nous créerons de nouvelles richesses. »
« Nous produisons déjà des énergies renouvelables sur SNA, mais si nous voulons couvrir 100% des besoins en 2040, nous devons prendre en main le sujet dès maintenant. Nous déploierons d’ici un an un plan d’actions concrètes » conclut Frédéric Duché. Sur l’agglo, il existe près de 40 équipements d’énergie renouvelable, dont une centrale hydraulique, de la géothermie ou encore des méthaniseurs (en projet). n