Avec ses quatre hectares de vergers, Vincent Prieur, producteur récoltant aux Vergers de Connelles, cultive 25 variétés différentes de pommes et 8 de poires. « J’ai quelques variétés traditionnelles dominantes comme les boskoops, bénédictins, reines des reinettes, jonagolds et cox’s orange. Ce sont surtout des pommes bicolores ou jaunes. Concernant les poires, j’ai surtout des comices et conférences. »
Particularité de ses fruits, ils sont traités à minima. « La clientèle du marché aime ces produits authentiques, qui ont davantage de goût. Cela change des produits standardisés que l’on retrouve partout ailleurs. Je propose aussi du jus de pomme et de la gelée de pomme, qui sont réalisés grâce aux excédents de mes fruits, que j’amène directement à la conserverie. »
Formé sur le terrain en 1999, Vincent Prieur travaille à son compte depuis 2003. Si sa famille l’aide lors de la cueillette entre août et octobre et de la taille hivernale, c’est seul qu’il effectue l’entretien des vergers et les marchés. Il déplore de nombreux vols sur ces terrains.
Se fournir aux Verges de Connelles, c’est aussi bénéficier de précieux conseils sur la conservation des produits. Vincent Prieur sépare d’ailleurs les pommes et les poires lorsqu’il les conserve. « La pomme fait mûrir la poire », prévient le spécialiste. Vous voilà avertis !