« Silhouettes », le nouvel EP d’Alexis Badouet, alias XIXI, est sorti le 10 novembre chez Wagram. Dans ce 3e disque, le Vernonnais explore un versant plus pop de l’électro.
« Silhouettes » est-il imprégné de la même nostalgie que vos deux précédents EP ?
Oui, on y retrouve la même ambiance texturée mais avec davantage de chant. Cela donne au disque un son plus pop et moins puriste de l’électro. L’EP a pour thème la connaissance de soi : je me rends compte que j’ai du mal à vivre l’instant présent et que la nostalgie m’enferme dans le passé. Ces « silhouettes » ont toujours été présentes dans mon travail, à travers les visuels notamment. Elles me cachent depuis le début mais, avec ce troisième EP, commencent à me dévoiler.
Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis 2019 et votre premier EP ?
A 24 ans, je vis de la musique et c’est déjà énorme ! Je travaille seul, en home studio, alors j’essaye de me donner des horaires car j’ai tendance à composer la nuit. Le projet XIXI a pris pas mal d’ampleur depuis que j’ai signé chez Wagram Music, il y a deux ans et demi. Le label me demande un certain rythme de production afin d’accroitre ma visibilité. En 2023, j’ai sorti 8 singles en plus de l’EP. Je travaille actuellement sur un projet de spectacle live que j’ai présenté en avant-première lors de la dernière Fête de la Musique à Vernon. J’ai encore du mal à croire que j’ai joué sur le balcon de la mairie, cet endroit que je voyais quand j’étais petit. C’était incroyable !
Vernon continue-t-elle d’imprégner votre œuvre ?
Je suis revenu vivre à Vernon ces deux dernières années et c’est là que j’ai tourné « Nostalgia », un de mes derniers clips. On y voit des lieux emblématiques comme la place Barette ou les bords de Seine, la nuit. Cette nostalgie, c’est également celle de mon enfance ici et Vernon continue de m’inspirer.